Gouvernance locale

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Gérer les réclamations dans le cadre d’un marché de travaux

Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain et vous indiquent la marche à suivre concrète et schématisée pour une meilleure compréhension, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos décisions.

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Schéma
Gérer les réclamations dans le cadre d’un marché de travaux

La procédure de réclamation, dans le cadre d’un marché de travaux, est très encadrée par le CCAG Travaux. Il convient d’en connaître les différentes étapes, afin de ne pas laisser se former une décision tacite qui pourrait, par la suite, être opposée à la collectivité. C’est l’objet du présent schéma.

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Comprendre le cadre des réclamations

Des réclamations peuvent être formulées par l’entrepreneur au maître d’œuvre au fur et à mesure de l’exécution du chantier. Celles-ci sont alors propres aux modalités et au calendrier d’exécution des prestations. Bien souvent, elles sont réglées en cours de marché. Dans tous les cas, vous ne devez pas les laisser sans réponse.

C’est surtout au moment du règlement du marché que les réclamations sont du ressort...

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